Résilier une assurance habitation en ligne

Résilier une assurance habitation en ligne

Le développement des services sur Internet a révolutionné le monde de l'assurance, en permettant de souscrire et de résilier un contrat en ligne ! Voici le mode d'emploi et les dispositions qui encadrent la résiliation d'un contrat d'assurance habitation en ligne.

Résilier en ligne : comment ça marche ?

Que vous soyez locataires ou propriétaires si votre contrat date de plus d'un an, vous pouvez résilier votre assurance habitation à tout moment, sans fournir aucun motif. Si vous le faites est en ligne, depuis l'espace client du site de votre compagnie d'assurance, accédez à votre compte/espace personnel. Une fois à cet endroit, dressez votre demande de résiliation et cliquez sur « envoyer ». De nos jours, les compagnies d'assurances collaborent avec des prestataires de courriers pour transformer votre demande en ligne en une lettre recommandée avec accusée de réception qui sera remise sans faute à votre assureur. Grâce à cette révolution, il n'est plus nécessaire de vous déplacer pour envoyer votre courrier de résiliation. En général, si vous résiliez en ligne, cette décision sera effective 30 jours à compter de la date notifiée dans l'accusé de réception.

Résiliation de contrat d'assurance habitation : quand ?

Vous êtes autorisé à résilier votre contrat d'assurance habitation uniquement dans les circonstances suivantes :

  • Après le premier anniversaire de votre souscription : en cas d'insatisfaction ou d'autre motif, mais vous n'avez pas à vous justifier
  • Quand vous déménagez : dans ce cas, nul besoin d'attendre 1 an pour résilier votre contrat
  • Lors d'un changement de votre situation personnelle : mariage, divorce, naissance, etc.
  • Lors du décès : si le titulaire du contrat vient à décéder
  • Quand votre assureur revoit à la hausse votre tarif

Votre assureur peut aussi mettre fin à votre contrat d'assurance, sans que vous puissiez contester. Ce sera le cas

  • si vous n'honorez pas votre engagement en tant qu'assuré. Mais pour ce faire, il devra attendre l'échéance annuelle prévue dans le contrat.
  • si l'assureur constate une fausse déclaration ou une omission de votre part
  • si votre changement de situation entraîne une aggravation des risques couverts
  • après un sinistre, si c'est prévu dans le contrat

Assurance logement: comment souscrire en ligne ?

Après la réception des travaux, après avoir résilié un contrat, ou avant de louer un appartement vide, pensez à souscrire une assurance. Si votre emploi de temps est assez serré, si vous êtes las des lourdes procédures de souscription, souscrivez en ligne. C'est très simple. Il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Accédez à la plateforme d'une assurance en ligne
  • Demandez à avoir un devis pour votre logement : indiquez les informations concernant votre résidence et votre profil ; choisissez une formule, incluez-y vos options et déterminez le montant de vos capitaux mobiliers (valeur de vos biens à assurer), puis enregistrez votre devis;
  • Téléchargez et lisez attentivement la police d'assurance relative à votre souscription. Généralement pour pouvoir contracter une assurance habitation, vous devez avoir plus de 18 ans, avoir déclaré au maximum 2 sinistres, et ne pas avoir été résilié au cours des 3 dernières années.
  • Souscrivez : après avoir lu les termes du contrat, souscrivez sur le site même ou faites-vous accompagner par un assistant (par téléphone).