Comparer une assurance habitation en ligne, est-ce possible ?

Comparer une assurance habitation en ligne, est-ce possible ?

Depuis la révolution numérique en France, plusieurs opérations en assurances sont devenues possibles en quelques clics. C'est le cas des souscriptions, des déclarations de sinistre et pour comparer les assureurs. Devrait-on toujours se rendre auprès des agences ?

Comparer les assurances en ligne : le pourquoi et le comment

Depuis la Loi Chatel-Hamon ou l'autorisation de résilier son contrat d'assurance chaque année, les comparateurs en lignes sont beaucoup sollicités. La raison? Ils sont nombreux et disponibles gratuitement sur internet. Ils cumulent les avantages. En réalisant au préalable une sélection des meilleurs contrats disponibles près de chez vous, ils vous font gagner un temps précieux. Ainsi, pour connaitre les tarifs, les franchises et les règlements applicables à chaque contrat vous n'avez plus besoin de vous déplacer en agence. De telles informations vous seront fournies en quelques secondes. Il vous suffit de remplir un seul questionnaire et obtenir les propositions adaptées à vos besoins, du moins cher au plus cher.

Si jusqu'ici, vous n'avez pas encore comparé les assurances en ligne, sachez que cela ne prend pas plus de 2 minutes. Tout ce que vous avez à faire c'est choisir un comparateur, remplir le questionnaire qui s'affiche et valider votre demande. Le résultat sera fait aux propositions des assureurs, courtiers et autres mutualistes de votre département.

Résilier un contrat en ligne

 La comparaison en ligne n'est pas la seule révolution apportée par le développement des services sur Internet. Aujourd'hui, vous avez aussi la possibilité de résilier votre contrat en ligne ! Comment faire ? C'est très simple, depuis l'espace client de votre assureur, accédez à votre espace personnel. Puis, rédigez la demande de résiliation et grâce aux services des prestataires de courriers en collaboration avec votre assureur, votre lettre sera remise en main propre à votre assureur en mode recommandée avec accusé de réception (AR). À partir de la date notifiée dans l'AR, attendez seulement 30 jours pour que votre résiliation soit effective. Notez toutefois que, la résiliation d'un contrat d'assurance est encadrée par une loi très strocte. Vous pouvez changer d'assureur chaque année, mais pas avant la date d'anniversaire de votre contrat. Sauf, en cas de déménagement. L'assuré a aussi le droit de mettre fin au contrat moyennant d'un préavis de 2 mois.

Comparer les assureurs : ce que les chiffres ne vous disent pas

Les chiffres ne disent pas tout sur l'assureur, derrière une offre alléchante peut se cacher un service clientèle médiocre qui ne motive pas la souscription :

  • Votre assureur refuse de revoir à la baisse son tarif : votre changement de situation a nettement fait diminuer les risques couverts, mais votre assureur refuse de vous accorder une réduction.
  • Votre assureur augmente votre prime chaque année : c'est un pratique courant chez la majorité des assureurs;
  • Votre assureur tente de vous escroquer en limitant le plafond d'indemnisation de vos objets de valeur;
  • Votre assureur n'indemnise jamais en cas de sinistre. Vous avez déclaré 2 sinistres au cours des 5 dernières années, mais à chaque fois, votre assureur refuse de vous indemniser.
  • Votre assureur est inaccessible : quand vous téléphonez pour solliciter l'accompagnement d'un conseillé, il n'y a personne au bout du fil.


Vous pouvez en apprendre plus sur le domaine de l'assurance en allant sur le site www.guide-assurance.site/ !